Pourquoi le sport est important pour la santé ?

Pourquoi le sport est important pour la santé ?

juillet 30, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Pourquoi le sport est important pour la santé ?

Selon Sport and Development.org, le sport peut aider les enfants à développer des os sains, des systèmes cardiovasculaires plus forts et des poumons puissants. Les enfants athlètes développent également des habiletés motrices et cognitives. Selon les Nations Unies, le fait d’être physiquement actif pendant l’enfance augmente les chances de continuer à faire du sport à l’âge adulte, ce qui favorise la santé tout au long de la vie. Chez les femmes, le sport peut aider à prévenir l’ostéoporose et les fractures de la hanche. Les personnes âgées qui pratiquent des sports ont la possibilité de maintenir leur corps en mouvement, de se sentir autonomes et de socialiser avec les autres d’une manière saine.

Devenir physique
La pratique du sport peut aider les gens à atteindre des objectifs de conditionnement physique liés à la perte de poids, au développement musculaire et à la réduction de la graisse en raison de l’activité physique. Les enfants qui font du sport sont moins susceptibles de souffrir d’obésité infantile. L’activité physique est associée à la régulation hormonale et au renforcement du système immunitaire, selon Sport pur.org. Cela permet de faire baisser son taux de gamma GT rapidement.

Dans le corps, dans l’esprit
Ce n’est pas seulement votre corps qui profite du sport. La pratique du sport contribue à la santé mentale, aidant à prévenir la dépression et à améliorer l’estime de soi et l’image corporelle, selon Sport and Development.org. Les personnes qui participent à des activités sportives peuvent aussi profiter de l’aspect social, en développant des amitiés avec leurs coéquipiers et en se sentant membres d’un groupe. Selon l’hôpital pour enfants de l’Université du Missouri, les enfants peuvent acquérir des compétences positives en santé mentale, y compris la responsabilité, le leadership et le dévouement. La pratique d’un sport est une stratégie clé pour réduire le stress, car votre corps libère des endorphines bienfaisantes pendant l’exercice.

Différents sports, différents avantages
Certains sports sont associés à des avantages particuliers pour la santé. Par exemple, le bowling peut aider à atteindre une plus grande densité osseuse en raison du soulèvement fréquent de charges lourdes, selon le Mother Nature Network. L’escrime pourrait aider à prévenir le déclin cognitif, étant donné la pensée complexe associée à ce sport. Les personnes qui jouent au volley-ball bénéficient d’une meilleure coordination œil-main et d’une plus grande souplesse. Le ping-pong aide également les joueurs à augmenter la coordination main-oeil, tout en favorisant une meilleure santé cérébrale en raison de la rapidité de la pensée.

C’est un truc de style de vie.
Une autre raison pour laquelle le sport est important pour la santé est que la participation au sport peut encourager des décisions positives en matière de mode de vie. Par exemple, si vous appartenez à une ligue de rugby récréatif, vous pourriez passer vos soirées et vos fins de semaine à vous entraîner avec votre équipe plutôt que de vous arrêter pour un cocktail après le travail ou de commander de la nourriture grasse pour l’happy hour.