Peut-on faire du sport tous les jours ?

Peut-on faire du sport tous les jours ?

juillet 30, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Faire du sport tous les jours ?

L’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire sont deux des composantes de base de la condition physique, qui comprennent également la souplesse, la force musculaire et la composition corporelle. L’amélioration de votre endurance cardiovasculaire et musculaire procure de nombreux avantages pour la santé, y compris une meilleure santé cardiaque, la protection contre les blessures, le contrôle du poids et plus encore. La pratique d’activités d’endurance peut aussi vous aider à vous mettre en forme pour pratiquer votre sport favori. Faire des pompes tous les jours est un bon exercice !

Endurance définie
L’endurance cardiovasculaire, aussi appelée endurance cardiorespiratoire ou aérobie, est la capacité du cœur et des poumons à fournir de l’oxygène aux tissus de l’organisme pendant une activité physique soutenue. Si vous avez une bonne endurance cardiovasculaire, vous serez en mesure de faire une activité aérobique qui élève la fréquence cardiaque, comme le jogging ou la natation, pendant au moins 20 minutes à la fois sans s’arrêter. L’endurance musculaire est la capacité d’un muscle, ou d’un groupe de muscles, à fonctionner en continu sans fatigue. Par exemple, en développant l’endurance musculaire dans les muscles des bras et de la poitrine, vous serez en mesure d’effectuer un nombre croissant de pushups sans vous fatiguer.

Avantages de l’endurance
L’endurance cardiovasculaire fait partie intégrante de la santé cardiaque. Les activités aérobiques qui renforcent l’endurance cardiovasculaire aident à contrôler plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques, y compris l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’obésité. Les activités qui renforcent l’endurance musculaire, comme la gymnastique suédoise, l’entraînement aux poids et certaines activités cardiovasculaires, aident à contrôler le poids en améliorant le rapport muscle/gras, ce qui améliore la composition de votre corps et la capacité de votre corps à brûler des calories. Les activités de musculation favorisent également la santé des os, aidant à prévenir la perte de masse osseuse et les fractures qui peuvent survenir avec l’âge. En plus d’offrir de nombreux bienfaits pour la santé, le renforcement de l’endurance cardiovasculaire et musculaire peut aussi aider à conditionner votre corps à participer à des sports qui exigent une performance soutenue, comme l’aviron, la natation ou la course à pied.

Cardio Endurance – Notions de base de construction
Le développement de l’endurance cardiovasculaire exige l’exécution régulière d’activités qui accélèrent le rythme cardiaque, comme la marche, le jogging ou la danse. Vous devriez commencer lentement, en vous entraînant à un rythme confortable en fonction de votre niveau d’habileté actuel, et éventuellement travailler jusqu’à faire de l’exercice pendant de plus longues périodes de temps ou à une plus grande intensité. Pour développer et maintenir l’endurance cardiovasculaire, essayez de faire de l’activité cardio au moins trois fois par semaine, en séances d’au moins 20 minutes. N’oubliez pas de vous étirer et de vous réchauffer avant de faire de l’exercice et de vous rafraîchir après l’exercice pour éviter les blessures.

Comment construire l’endurance musculaire
La meilleure façon de développer l’endurance musculaire est de faire des exercices de musculation ou des exercices de gymnastique suédoise comme les pushups et les situps. Les exercices aérobiques impliquant des groupes musculaires majeurs, comme le jogging, peuvent aussi aider à développer l’endurance musculaire. Un bon programme de renforcement de l’endurance musculaire consiste à faire au moins trois séances de 30 minutes d’exercices de gymnastique suédoise ou de musculation chaque semaine qui font travailler tous les principaux groupes musculaires. Comme pour la construction de l’endurance cardio, il est préférable de commencer lentement lors de la construction de l’endurance musculaire, en utilisant un poids plus léger et en faisant seulement quelques répétitions jusqu’à ce que vous soyez capable d’utiliser un poids plus lourd et d’effectuer plus de répétitions. Les étirements, l’échauffement et le refroidissement sont également importants pour prévenir les blessures lors de l’entraînement d’endurance musculaire, tout comme l’apprentissage d’une bonne technique de levage de poids.