Wooden House Abandoned Rural Yard  - LTapsaH / Pixabay
Bâtiment

La charpente de votre maison en bois dans le 49

Le bois est le matériau le plus tendance actuellement. En déco, en fabrication d’objets ou en construction, il s’intègre de plus en plus dans le quotidien. Les maisons en bois, encore appelées « MOB » s’imposent aujourd’hui comme un style de vie. Ceci, surtout en raison des nombreux avantages qu’offre ce matériau noble et naturel. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur une maison ossature bois.

Pourquoi construire une maison en bois ?

Une maison à ossature bois offre de nombreux avantages. Ils sont principalement liés à la nature du matériau.

L’aspect écologique

Le bois est un matériau entièrement renouvelable. C’est également le seul ayant une incidence particulière dans la lutte contre le changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre. De plus, une construction laisse peu de déchets, tous recyclables.

L’isolation

Le bois représente un matériau offrant une excellente isolation thermique et phonique. Ces qualités isolantes sont conservées par tout au long de sa vie. Ce qui en fait un matériau classé parmi les « Labels de haute performance énergétique ». De même, il ne présente aucune condensation et offre une conductibilité thermique assez faible. Ce qui limite non seulement les risques de moisissure, mais aussi d’électricité statique. Construire une maison en ossature bois vous permet de réduire la consommation énergétique et d’améliorer la performance thermique.

La résistance

Le bois est un matériau solide, suffisamment résistant et qui dure dans le temps. Il offre une excellente résistance au froid. De même, il transmet lentement la chaleur. Ce qui en fait un matériau adapté à tous types d’environnements. Aussi, en cas d’incendie, le bois brûle beaucoup plus lentement que plusieurs autres types de matériaux.

La rapidité de construction

Une construction en bois dure en moyenne 6 mois. Certaines constructions peuvent durer jusqu’à 10 mois, en fonction de la complexité du plan. Cette rapidité est due à l’utilisation d’éléments généralement préfabriqués en atelier.

Comment construire une maison en bois ?

Construire une maison en bois, vous offre plusieurs possibilités.

  • Une maison en ossature bois

C’est le style de construction le plus usuel. Les murs sont réalisés à partir d’une structure en bois obéissant à des dimensions spécifiques. Des matériaux isolants sont ensuite intégrés à la conception. Il s’agit d’une construction rapide, souple et évolutive. Vous pouvez y apporter des aménagements personnalisés au fil du temps. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de Sequoia-construction que vous pouvez contacter pour tous vos besoins.

  • La maison à structure

Ce style de construction en bois est essentiellement composé de poteaux et de poutres. Ces éléments constituent l’ossature de la maison. Des matériaux comme le béton, la vitre peuvent ensuite être intégrés à la construction.

  • La maison en bois empilé

Cette technique de construction se base sur des parpaings en bois massif. Ils sont empilés comme en maçonnerie. Ce style de construction est suffisamment robuste avec une excellente isolation naturelle.

  • La maison en panneaux

Ce style est beaucoup plus esthétique avec une grande possibilité d’espace. Une ossature en bois peut y être intégrée, de même que des matériaux autres que le bois.

Si vous ne désirez pas une maison construite en bois, vous pouvez néanmoins intégrer des éléments en bois dans votre intérieur. Par exemple, des portes, des escaliers ou effectuer des agrandissements de votre habitation avec des matériaux en bois.